Formation au BIA
EN QUELQUES MOTS… (lien facebook)
Le BIA ou Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Education Nationale.
- Le BIA peut se préparer dans le cadre d’un établissement scolaire, dans le temps scolaire ou en dehors. Pour cela il faut contacter le CIRAS (Comité d'Initiation à la Recherche Aéronautique et Spatiale) de votre académie.
- Il peut se préparer dans le cadre d’un aéroclub d’une fédération membre du CNFAS.
- On peut le présenter en candidat libre.
Qu’apporte le BIA ?
- Le BIA apporte une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial.
- Le BIA valorise un CV lors de la recherche d’un emploi lié au monde aéronautique (pilote civil ou militaire, mécanicien aéronautique, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique, …). Il apporte, à diplôme équivalent, une importante valeur ajoutée à la candidature.
Après le BIA ?
- Les détenteurs de la licence « Jeunes Ailes » ayant obtenu le BIA et souhaitant débuter une formation de Pilote Privé,
- peuvent, à partir du 1er juin de l’année du BIA, souscrire une licence FFA qui sera valable 18 mois à tarif préférentiel.
- Pour les élèves-pilotes de moins de 21 ans, la FFA attribue des bourses dans le cadre du programme « Objectif Pilote ».
- A ces aides, qui peuvent atteindre plus de 1500€, peuvent s’ ajouter des aides régionales (Comités Régionaux
- Aéronautiques).
A quel Age ?
- Il n’y a pas d’âge pour présenter le BIA !
- Cependant le BIA exige certains savoirs en mathématique et physique qui sont du niveau de troisième. Le public principal est souvent en Seconde.
- Les Fédérations offrent des aides aux jeunes détendeurs du BIA pour se former au pilotage, cette aide s’arrête à l’âge de 25 ans ou de 21 ans (pour la FFA).
- En France on peut être breveté (avion, ULM, planeur, hélico, parachutiste) à partir de 15 ans.
En combien de temps ?
- lA titre indicatif, il faut environ une quarantaine d’heures pour faire le programme du BIA à un public qui est dans une démarche d’initiation.